Une hormone du bonheur

Qu'est ce que l'ocytocine ?

Cette hormone dont vous entendez si souvent parler dans les médias est une sécrétion de l’hypothalamus, lequel est impliqué dans le processus de nos émotions.  Découverte en 1906 par Sir Henry Dale, cette sécrétion hormonale circule dans notre sang et se déverse dans l’utérus lors de l’accouchement et dans les glandes mammaires lors de l’allaitement. 

Et c'est tout ?

Non ce n’est pas tout, les études ont montré que l’ocytocine est aussi :

  • l’hormone de l’amour maternel et de l’attachement
  • l’hormone des interactions sociales
  • l’hormone qui favorise la monogamie
  • l’hormone de l’orgasme

On l’appelle communément « l’hormone des câlins ». En effet un câlin de 5 secondes la stimule, un câlin de 20 secondes la déclenche.

« Les études nous montrent également l’importance du toucher dans la sécrétion d’ocytocine ( dite hormone de l’amour ou de l’attachement), tant du bébé que de ses figures d’attachement. Un élément important puisque l’ocytocine permet d’apaiser, de calmer, mais aussi de renforcer les liens. »

https://www.editions-duval.fr/petite-enfance/product/86-les-emotions-du-bebe-totem-mais-pas-de-tabous.html

Restons prudents.

Les recherches scientifiques s’emparent du sujet avec engouement, mais attention si les applications cliniques de l’ocytocine paraissent séduisantes, il faut faire attention à ne pas se laisser dépasser par l’enthousiasme médiatique et le marketing autour de ce sujet. 

Même si elles annoncent des améliorations possibles dans le traitement de la schizophrénie, des troubles anxieux généralisés ou encore des troubles autistiques, les recherches en sont encore à leurs balbutiements.

Ne vous précipitez pas sur les sprays à l’ocytocine pour traiter un entourage qui présenterait ce genre de troubles sans un avis médical éclairé!

Partager cet Article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.